La gestion du patrimoine

Le patrimoine se constitue de l’ensemble des actifs dont vous disposez : les placements financiers, les biens immobiliers, les contrats de capitalisation, etc., auquel se soustrait votre passif : vos dettes fiscales et sociales. Le patrimoine personnel évolue.

La gestion du patrimoine se définit comme l’ensemble des pratiques financières, fiscales et juridiques qui permettent d’optimiser vos actifs et d’augmenter votre capacité d’enrichissement.

Placez judicieusement votre argent

Différents types de structures sont en mesure de vous apporter leur aide pour que vous puissiez vous constituer une épargne diversifiée, réduire votre fiscalité ou la valoriser.

Le mode d’imposition de vos plus-values et revenus se détermine en fonction du type de placement pour lequel vous optez.

Pour gérer au mieux votre argent sur le court terme, il existe des solutions d’épargne : Plan d’épargne logement, Livret de développement durable, Compte à terme, etc.

En fonction de vos souhaits, il est tout à fait possible de réaliser des investissements dans le cadre d’investissements particuliers. Les différents supports d’investissement disponibles vous permettent de bénéficier de divers bénéfices en termes de rentabilité et de fiscalité.

Les différents types de produits

Le contrat d’assurance vie vous permet de vous constituer une épargne à long terme pour votre retraite. Ce contrat peut être transmis aux bénéficiaires avec une fiscalité très avantageuse. Les règles successorales et les droits de succession ne s’appliquent pas au contrat d’assurance vie.

Le compte Titres (ou compte d’instrument financier) est une solution pour investir sur le long terme. L’accès aux marchés financiers vous est accordé : actions, obligations, OPC. La fiscalité du compte d’instrument financier est intéressante à plus d’un titre. Sur les plus-values mobilières : le montant de la plus-value est réduit d’un tiers par année de détention à partir de la cinquième année. Sur les revenus immobiliers s’il s’agit d’actions et de parts sociales, vous bénéficiez d’une première exonération de 40% puis une seconde de 1525, pour une personne seule.

Définir le cadre d’investissement est primordial car il vous offre la possibilité d’optimiser : l’imposition des plus-values de gestion, l’ISF, le bouclier fiscal et le coût de la transmission du patrimoine.

La fiscalité du patrimoine

Il est essentiel de distinguer :

  • les impôts issus des revenus de l’épargne et du patrimoine. Ces derniers représentent une partie de l’impôt annuel sur le revenu ;
  • l’impôt sur le patrimoine proprement dit qui intervient au moment de la transmission du patrimoine.

Que faut-il déclarer ?

Lorsque vous déclarez vos revenus, différents éléments sont à déclarer :

  • les valeurs mobilières dont les revenus ou dividendes sont imposables,
  • les revenus imposables des plus-values de valeurs mobilières,
  • les plus-values de cessions immobilières imposables,
  • les revenus fonciers,
  • la rente viagère.

Généralement les plus-values issues de valeurs mobilières, de droits sociaux sont soumises à l’impôt sur le revenu au taux de 19% auquel sont intégrés les prélèvements sociaux d’un montant de 13,5%.

Les plus-values réalisées provenant de cession immobilière n’ont pas de conséquences sur la résidence principale toujours exonérée.

Les principaux impôts liés à la détention du patrimoine

Les principaux impôts relatifs à la détention du patrimoine sont :

  • les taxes foncières,
  • l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Les taxes foncières sont payées par les propriétaires de propriétés bâties. Il s’agit d’un impôt local. L’impôt se calcule en fonction du loyer théorique que le propriétaire peut obtenir de son bien s’il le met en location.

L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne se rapporte qu’aux biens immobiliers et aux placements financiers non professionnels. Les personnes physiques domiciliées en France doivent s’acquitter de cet impôt. Leur patrimoine doit être égal ou supérieur à 1 300 000 €.

Pour vous constituer un patrimoine pérenne, il est plus intéressant d’investir dans le placement immobilier pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un produit pour lequel la conjoncture n’a que peu de répercussions contrairement aux produits financiers.