Plan d’épargne retraite populaire

Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), constitue un contrat d’épargne retraite ouvert à n’importe qui. Il est destiné à vous constituer un complément de revenu, sous forme de rente viagère, pour votre retraite. Il n’y a aucun minimum de versement à respecter, les versements s’effectuent à votre rythme. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Le capital du PERP est bloqué jusqu’à la retraite du particulier qui y a souscrit. La sortie du PERP ne se fait que sous forme de rente viagère. Le montant de la rente est calculé selon les sommes investies, la rentabilité du placement et la durée de l’épargne. La vocation du PERP permet à chaque particulier de bénéficier d’un complément financier.

Le PERP : à qui s’adresse-t-il ?

En théorie, le PERP est ouvert à tout particulier sans restriction d’âge ni de profession. En pratique il privilégie surtout :

  •      Les personnes dont l’imposition est très élevée. Les versements sur le PERP sont déductibles du revenu imposable.
  •      Les personnes qui acceptent de bloquer leur capital durant une longue période.
  •      Les versements sur un PERP sont immobilisés jusqu’à votre retraite sauf cas exceptionnel.
  •      La sortie du PERP ne peut s’effectuer que sous forme de rente viagère. Attention toutefois, 20% des versements peuvent être débloqués en capital.

La fiscalité du PERP

Les versements sur un PERP peuvent être déduits de votre revenu imposable. L’exonération s’effectue dans la limite du plafond global de déduction (« plafond épargne retraite ») dont vous bénéficiez. Cette économie d’impôts finance votre PERP.

Selon les membres du foyer fiscal, le plafond épargne retraite varie. Si vous n’utilisez pas l’intégralité de votre plafond en cours, l’excédent est utilisable durant les trois années suivantes.

Le PERP : un produit sécurisé

Les fonds investis dans un PERP sont insaisissables même si le gestionnaire fait faillite.

La souscription à un PERP induit votre adhésion à un groupement d’épargne individuelle pour la retraite. Cette dernière a pour fonction de veiller aux intérêts des adhérents.

La récupération partielle du PERP en capital

Vous pouvez récupérer jusqu’à 20 % de la valeur de votre PERP en capital au moment de votre départ à la retraite.

Pour bénéficier de cette option vous devez vérifier que votre compagnie d’assurance a effectué les changements nécessaires de vos anciens contrats en ce sens.

La récupération totale du capital

Lorsque vous liquidez votre PERP, vous pouvez récupérer l’intégralité de votre capital sous certaines conditions :

  • Vous acquérez votre résidence principale. Attention toutefois, vous devez avoir été locataire de votre résidence principale durant les deux années précédant votre demande.
  • La rente viagère s’élève à un montant faible

Le capital ainsi récupéré est imposable après exonération de 10% sur l’impôt sur le revenu.

Récupération du PERP en situation difficile

En 2010, une disposition a assoupli le système de récupération du PERP par anticipation sous forme de capital lorsque vous êtes confronté à une de ces cinq situations difficiles : fin de droit au chômage, cessation d’activité non salariée, invalidité empêchant de reprendre une quelconque activité et obligeant le recours à une tierce personne, surendettement, décès du conjoint ou du partenaire pacsé.

PERP : la rente viagère, un revenu à vie

Lorsque vous demandez la liquidation de l’un de vos régimes de retraite, vous pouvez percevoir les rentes de votre retraite. Cette rente est alors versée au souscripteur du PERP jusqu’à sa mort.

La rente viagère est imposée à l’impôt sur le revenu après une exonération de 10%.

Vous disposez des fonds nécessaires pour bloquer un capital pour une longue durée ? Le PERP est donc la solution la plus adaptée.